Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je reprend la rédaction du blog après une longue pause : des vacances, et une moindre disponibilité.

J’ai déployé beaucoup d’énergie pour avoir une salle de bain à mon goût et hors normes.

D’abord, le plan a évolué d’une salle d’eau vers une salle de bain avec une vraie baignoire classique. Ceci a eu pour conséquence de modifier significativement le plan de la maison puisqu’on a utilisé le balcon nord pour allonger la salle de bain et on a profité pour allonger d’autant la chambre. La baignoire devant être positionnée devant une large fenêtre ouvrant sur la cime des arbres. Ca a troublé les charpentiers qui trouvaient qu’un tel endroit doit être fermé. Puis, une fenêtre intérieure ouvrant entre la SdB et la chambre pour faire entrer davantage de lumière.

Enfin, les idées concernant la décoration sont venues petit à petit et la collecte des éléments a pris du temps.

  1. Les pierres de sables disposées derrière la baignoire et formant contraste : cf article La menuiserie dans la jungle
  2. Le support en bois du lavabo : cf article Les pierres de sable
  3. Les caillebotis en bois de rose : nous avions trouvé une fin de stock à prix discount mais quand même cher (c’est un bois devenu rare donc il est très cher, même à CM). Mais, la surface en vente (19 dalles de 40x45 ou 45x45) était insuffisante pour notre besoin. Nous avons cherché une autre solution sans réel succès. Puis, lors de la construction des cloisons,  nous avons constaté un petit déplacement de celles-ci, avec pour conséquence une salle de bain rétrécie de 20 cm, ce qui nous a imposé de revoir un peu l’aménagement, mais nous a remis le fameux stock de bois de rose en tête de liste. Il a fallu optimiser l’agencement - les dalles de bois étant de taille différente - afin de ne pas perdre un centimètre carré de ce précieux bois et même masquer la légère pénurie.
  4. Le miroir au dessus du lavabo avec une source lumineuse LED dissimulée derrière le miroir et des réflecteurs blancs tout autour.
  5. Les divers éléments ont été trouvés au fil du temps : la baignoire, dans un magasin haut de gamme où j’en ai testé une bonne dizaine, le lavabo d’inspiration chinoise, les accessoires assortis au lavabo, trouvés par un coup de chance, ….

 

C'est le bon modèle !

C'est le bon modèle !

Pour la pose des différents éléments muraux, nous avons eu la chance d’avoir dans les équipes un excellent carreleur, méticuleux, et imaginatif qui prenait plaisir à réaliser des travaux originaux. Il a parfaitement réalisé sous mas surveillance la pose des pierres de sables - taillées à la disqueuse - et de la mosaïque du lavabo. Là où ça s’est mal passé, c’est pour la pose des joints de carrelage, un gougnafier a barbouillé les pierres de sables que j’avais poncées avec amour : j’étais vert. Je viens de finir de les nettoyer avec du jus de citron, ça m’a pris une dizaine de matinées.

Marquer les références de pierres de sable

Marquer les références de pierres de sable

Réaliqser les trous pour les tuyaux de la baignoire, parfaitement alignés.
Réaliqser les trous pour les tuyaux de la baignoire, parfaitement alignés.

Réaliqser les trous pour les tuyaux de la baignoire, parfaitement alignés.

Avec la baignoire, ça promet, mais il faut renettoyer les pierres de sables ! Grrr

Avec la baignoire, ça promet, mais il faut renettoyer les pierres de sables ! Grrr

J’ai installé moi-même les caillebotis en bois de rose. Les éléments n’étaient pas tous de même taille, j’ai d’abord réalisé un premier assemblage sur ordinateur, chaque élément était numéroté avec un emplacement précis. J’ai effectué une prépose en l’absence de baignoire et meuble de lavabo, certains éléments ont été ajustés par les charpentiers. Le meuble du lavabo a été construit afin d’occuper l’espace vide. Plus de 99% du stock de bois a été utilisé. Le bois de rose est très dur, très dense et très doux au touché, une fois bien poncé. Comme il n’est pas cultivé comme le teck, il devient très rare et donc cher.

Le modèle et les dalles numérotées
Le modèle et les dalles numérotées

Le modèle et les dalles numérotées

La pose
La pose

La pose

Le montage du miroir a pris beaucoup de temps. Le cuisiniste a livré les cadres en bois, j’ai fait tailler un miroir, mais lors de l’installation, il s’est avéré que le fond blanc était laid et la réflexion de lumière trop faible pour permettre à Madame de se maquiller. J’ai donc cherché durant 3 mois comment réaliser des réflecteurs, j’ai trouvé la feuille de plastique idoine, puis fait couper 8 bandes de 3 cm de large. Une dernière péripétie : la colle ne collait pas bien le plastique sur le bois, j’ai du tout refaire avec une autre colle.

Le miroir avec son éclairage LED.
Le miroir avec son éclairage LED.

Le miroir avec son éclairage LED.

Le résultat est juste magnifique.

La Salle de Bain
La Salle de Bain

Un retour sur les  difficultés qui attendent le bricoleur dans les magasins thaï :

  1. ne pas savoir lire les étiquettes, je ne lis pas l’alphabet sanscrit
  2. devoir communiquer en anglais avec les vendeurs, très peu le parlent suffisamment bien,
  3. des méthodes de travail parfois fort différentes, en plomberie surtout et aussi en électricité.

Je salue la patience de mon épouse pour traduire ou expliquer mes besoins : bien souvent, elle ne connaissait les termes techniques dans aucune des 3 langues (Fr, En, Th) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :