Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le sujet qui occupe le plus celui qui construit sa maison, surtout s'il est novice, car trouver les bonnes idées prend du temps et les organiser de manière cohérente encore plus.

En parallèle de surveiller la construction, nous avons poursuivi les visites de maisons d’amis, d’hôtels, de restaurants. Nous avons aussi poursuivi les achats de matériel, en particulier des sanitaires, testant les divers produits, faisant de multiples allers retours entre les nombreux fournisseurs. La zone de Chaing Mai est très riche en fournisseurs de très bons produits au designs très étudiés.

Egalement prospecté les fabricants de carrelage, de mobiliers et de fournisseurs d’éléments décoratifs (comme le village show room de Ban Tawai).

Après avoir vu quelques modèles séduisants, nous avons décidé de faire fabriquer les portes extérieures dans un style d’inspiration indienne par notre constructeur, nous chargeant de trouver les ferrures appropriées pour finaliser la décoration de celles ci.

Nous avons travaillé sur la décoration du pignon qui est un élément traditionnel des maisons Lanna, d’abord en cherchant des panneaux triangulaires sculptés chez des fournisseurs, puis ne trouvant pas de motifs à notre goût, optons pour un design personnel. Powerpoint est un outil bien pratique et suffisant pour communiquer les schémas et dessins avec le constructeur.

Attirés par un gigantesque éléphant psychédélique orange, et des dinosaures placés en bordure de notre route, nous avons visité l’atelier qui les réalise et vu un bel éléphanteau en résine. Nous avons décidé d’en trouver une paire afin de marquer l’entrée du car-port ou de la maison. Notre vallée s’appelle la « vallée des éléphants » et une paire d’éléphants orne le portail d’entrée du village. Nous en trouvons 2 plus petits (40 cm) en bois au marché de nuit, mais leur prix est dérisoire et nous les adoptons, ce sont nos premiers meubles ! Ils nous accueilleront dans notre future maison.

Nous avons également travaillé sur le circuit électrique en tenant compte de schémas de circulation supposés sur le site. Ayant rajouté pas mal de lampes décoratives suite à nos visites en divers lieux, le schéma avait atteint une grande complexité en particulier à cause des interrupteurs de commande et présentait également un certain surcoût. L’utilisation judicieuse de minuteurs et détecteurs de présence et de lampes LED de 3w a permis de supprimer une bonne partie de ceux-ci et du câblage associé. On a également prévu les possibles extensions futures  ainsi que l’utilisation de panneaux solaires et de batteries de secours lors de coupures de courant fréquentes durant la mousson.

A la recherche de l'inspiration !
A la recherche de l'inspiration !

A la recherche de l'inspiration !

Chaque élément est testé avant dêtre acheté, ici, ils n'ont pas voulu mettre d'eau !

Chaque élément est testé avant dêtre acheté, ici, ils n'ont pas voulu mettre d'eau !

Le schéma d'éclairage, version simplifiée

Le schéma d'éclairage, version simplifiée

Un pignon traditionnel, le triangle peut cacher la fenêtre de ventilation du toit

Un pignon traditionnel, le triangle peut cacher la fenêtre de ventilation du toit

La porte d'entrée, schéma

La porte d'entrée, schéma

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :